Tout d’abord, je vous souhaite une belle année 2021 ! que je suis contente de tourner la page de cette difficile année 2020 !! Je vous souhaite une année créative, imaginative, remplie de petits bonheurs…dans votre atelier, mais aussi en famille, au travail, entre amis, dans votre quotidien.
Pour commencer les bonnes résolutions de 2021…Que l’on prenne de bonnes résolutions ou non, je crois que chaque début d’année est toujours synonyme de nouveau départ, consciemment ou inconsciemment….alors je trie, je range, je jette, je donne, je vends…je m’organise pour commencer cette nouvelle année…de façon ordonnée !!!
Mettre de l’ordre pour se sentir mieux
D’abord, il s’agit de prendre du temps pour soi, afin de mettre de l’ordre dans sa craftroom (pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir une pièce !! mais tout ceci est valable aussi pour celles et ceux qui ont un petit coin dans le salon hein !)
Pour moi, ce n’est pas une corvée, c’est important de s’organiser un espace où on sent bien ! C’est notre lieu de créativité, nous y passons du temps dans notre atelier mine de rien !
Trier, désencombrer, ranger a une influence bénéfique sur notre vitalité…qu’est-ce qu’on est contente quand on l’a fait !!! il paraît que ça désencombre aussi l’esprit !
Chaque chose à sa place
Pour créer, rien de plus agréable que d’avoir tout son matériel et ses fournitures à portée de main pour stimuler son imagination. Nous n’avons en général pas beaucoup de temps pour bricoler alors si c’est pour chercher le matériel pendant 1h…c’est foutu !
Dans un 1er temps, il faut trier, c’est seulement après avoir fait un bon tri que vous pourrez commencer à penser au rangement !
Vous prouver que vous arrivez à créer quelque chose de concret est très valorisant ! Vous allez être fière de votre écharpe au tricot ou de votre sac en couture : même si vous avez rencontré des difficultés, vous les avez surmontées et vous êtes arrivée au bout de votre projet…Nous sommes alors fières de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! »
On garde ou on vends ?
Le souci dans le DIY c’est que nous avons tendance à vouloir tout garder en pensant que ça peut servir un jour….le moindre bout de ficelle ou de papier…vous voyez ce que je veux dire ? L’idéal est de se poser la question pour chaque objet : En ai-je vraiment l’utilité ? Ne gardez les choses pour lesquelles la réponse est oui…pour le reste, donnez, jetez, vendez.
Si la réponse est non mais que vous n’arrivez toujours pas à vous en séparer, gardez-le ! Le but n’est pas de se torturer hein ! 😉
Les boîtes et les étiquettes sont vos amis
Les choses que vous utilisez le plus souvent doivent être faciles d’accès et celles que vous utilisez occasionnellement doivent être au fond.
Multipliez les petites boites de rangement transparentes de différentes tailles, les bocaux en verre, les boites en bois à tiroirs ou à petits casiers pour vos petites bidouilles 😉
Comme vous avez beaucoup de matériel, le mieux est de compartimenter au maximum, et d’adapter les rangements à la taille de leur contenu. Mettez des étiquettes afin de retrouver plus facilement tel ou tel chose et ne pas tout ouvrir pour trouver un truc !
Aménagez votre espace afin d’optimiser la place que vous avez. Si malgré le tri, il y a des choses qui n’ont pas de place pour être rangées, dirigez-vous à Emmaüs, Ikea ou autres enseignes qui ont des solutions de rangement.
Ainsi, profitez de notre plateforme de seconde main créative pour vendre ce qui ne vous sert plus. L’occasion de gagner de l’argent et en faire profiter quelqu’un qui n’a pas les moyens ou l’envie de l’acheter neuf… ! et à l’inverse, c’est aussi l’opportunité de se procurer du matériel dont vous avez besoin, à petit prix !
Et vous quels sont vos astuces pour une craftroom organisée ?