MODELISME - MAQUETTES

Le modélisme est une activité de loisirs consistant en la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction précise.

Il y a différentes catégories de maquettes :

Le modélisme automobile ou auto modélisme s’intéresse à la reproduction de véhicules routiers. Il peut s’agir de modélisme statique, où les modèles sont souvent de petite taille et voulus détaillés : motos, voitures anciennes, voitures de course et de rallye, camions, tracteurs et engins agricoles, fourgons…

Le modélisme aérien (ou aéromodélisme) est une forme de modélisme qui s’est développée en symbiose presque totale avec l’aviation, qu’il s’efforce de reproduire à des échelles différentes : avions civils, avions de ligne, planeurs, hélicoptères…

Il semble que nous ne trouvions pas ce que vous cherchez.

Le modélisme ferroviaire fait cohabiter les deux activités que sont modélisme et maquettisme : le train est bien une pièce de modélisme : locomotive, tgv…tandis que le décor, avec ses figurines et ses éventuels véhicules statiques, hangars appartient bien au domaine du maquettisme.

Le modélisme militaire est un loisir consistant en la reproduction à une échelle donnée d’un ou plusieurs éléments d’une ou plusieurs forces armées : avionchar, tank fantassins, mis en scène ou non. Il peut donc s’agir d’un seul élément reproduit ou de toute une scène reproduisant une bataille réelle ou fictive.

Le modélisme naval reproduit les navires à différentes échelles, soit suivant un aspect statique, ou un aspect dynamique : voiliers, sous-marin, bateaux civils

Quand on débute en modélisme, il vaut mieux se faire la main sur de petits modèles, plus simples, qui permettront de se familiariser avec les technique de base et surtout de ne pas se décourager devant l’ampleur de la tâche. Car plus il y a de pièces, plus la réalisation est complexe et longue.

Aussi, pour un débutant, privilégier des modèles de moins de 100 pièces.

Si les maquettes militaires vous attirent, choisissez un modèle réduit à l’échelle 1/72ème plutôt qu’une maquette au 1/35ème. Si vous optez pour une voiture, un modèle au 1/43ème sera plus facile qu’une voiture au 1/24ème, cette dernière comportant généralement de nombreuses pièces détaillées reproduisant le moteur, l’intérieur, les éléments du tableau de bord…

Utiliser les bons outils permet de réaliser un travail soigné. Un débutant fait souvent l’impasse sur l’outillage, car il représente un coût supplémentaire en plus de la maquette. Pourtant, avoir du matériel adapté est indispensable pour réaliser une maquette dans les meilleures conditions.

Outillage

Pince à dégrapper : De par sa forme courbée, la pince permet de détacher les pièces au plus près sans les abimer. En aucun cas, il ne faut détacher les pièces à la main ou à l’aide de ciseaux. On peut ensuite éventuellement limer doucement la pièce avec une lime de maquettiste s’il reste une petite excroissance de plastique. Il faut que les pièces soient parfaitement jointives avant de les coller ensemble.

Pinceaux et peinture : Pour peindre une maquette plastique, on privilégiera une peinture acrylique. Le nettoyage des pinceaux peut alors se faire simplement à l’eau.

En revanche, il peut s’avérer dans certains cas utile d’utiliser une bombe de peinture en spray, notamment pour peindre la carrosserie d’une voiture ou la carlingue d’un avion. L’utilisation d’un pinceau sur de grandes surfaces laissant inévitablement des traces.

Kits : De nombreuses références de maquettes sont disponibles par exemple dans une version incluant un tube de colle, un pinceau, et les peintures de base permettant la réalisation de la maquette. Pour un débutant qui n’a pas de matériel, c’est une solution intéressante pour mettre un pied en douceur dans le monde du modélisme.

Retrouvez ici le matériel de modélisme et maquettes pas cher pour vous équiper à petit prix !

Menu principal