MOSAIQUE

Les premières traces de la mosaïque apparaissent en Mésopotamie, à la fin du IVème millénaire avant J. -C. Pendant de nombreuses années, les matériaux utilisés sont principalement des galets de différentes formes et couleurs, avec lesquels sont réalisés des motifs sur le sol.

La mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments de pierre, de pierres colorées, d’émail, de verre, ou encore de céramique, collés sur un support et assemblés à l’aide d’enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.

Il semble que nous ne trouvions pas ce que vous cherchez.

Pour commencer, il faut un support…plat de préférence…du bois contreplaqué ou du médium. De nombreux supports sont possibles : verre, céramique, fer, plastique…le carton et les matières qui ne sont pas assez épaisses ne résisteront pas à l’humidité de la colle. Commencez sans motif, juste des tesselles cassées de différentes couleurs donneront un rendu satisfaisant.

Ensuite vous pourrez passer au plateau de petit déjeuner, la table en fer forgé d’extérieur, des pots en terre, la frise de la salle de bain, le tour du miroir et autres projets créatifs de décoration !

Il existe différentes matières de tesselles :

Les émaux de Briare sont incontournables pour vos projets d’intérieur ou d’extérieur…ce sont des petits carrés émaillés de 2.5cmx2.5cm avec une belle gamme de couleurs et de nuances. Ils sont brillants mais existent aussi en mat.

Les grès cérame est un petit carré non emmaillé, plutôt brut

La pâte de verre est celle des trois qui propose le plus de coloris et d’aspects différents : pailletée, irisée, marbrée, transparente…vous pouvez faire une mosaïque sans découpe avec un rendu satisfaisant mais elle est plutôt difficile à travailler si vous la découpez.

Il est possible de faire de la mosaïque avec des carreaux de carrelage, des coquillages, des galets, des cailloux, du verre, du miroir…c’est une activité très créative !

Côté outillage, il faut une pince…la pince zag zag est l’outil indispensable pour vos créations en mosaïque. Elle ne requiert pas beaucoup de force, il y a juste un coup à prendre !

Ce qui vous permettra de tailler les pièces à la dimension et à la forme que vous souhaitez pour la coller sur votre support comme un puzzle.

La colle doit être vinylique pour la plupart des supports, et peut être en silicone pour coller de la mosaïque sur du verre ou coller des pâtes de verre et garder leur transparence par exemple.

Une fois votre mosaïque terminée, il faut passer à l’application du joint de carrelage. C’est un élément essentiel à votre création, auquel il faut penser dès le départ. Le joint peut être de différentes couleurs : blanc, noir, gris pour les plus courants mais il peut être teinté avec des pigments ou de la peinture acrylique pour pouvoir obtenir une couleur personnalisée.

Appliquez votre ciment à la spatule et voilà votre mosaïque apparait !!

 

Les enfants aiment beaucoup cette activité créative…facile pour eux de réaliser un dessous de plat, en collant les tesselles en entier pour commencer et leur apprendre à se servir de la pince afin de réaliser des mosaïques plus complexes !

Il existe des kits de mosaïque qui permettent d’avoir le matériel et les fournitures nécessaires à un projet diy !

De nombreux ouvrages sont disponibles sur la mosaïque, permettant d’avoir des conseils techniques, et des modèles de motifs.

Trouvez ici tout le matériel de loisirs créatifs et de mosaïque pour vous équiper à petit prix !

Menu principal