COSMETIQUES - PRODUITS MENAGERS MAISON

La première raison, dans la fabrication de cosmétiques et produits d’entretien maison, est pour notre santé ! et ainsi privilégier des matières premières naturelles, en choisissant des composants qui ne sont pas chimiques et ainsi créer des recettes diy avec des produits bio et maitriser 100% des ingrédients qu’ils contiennent !  La deuxième raison, est l’impact écologique…fabriquer ses produits permet de recycler nos contenants, d’utiliser des pots en verre et ne plus jeter des dizaines de boîtes, tubes et flacons par an et par personne !

Il semble que nous ne trouvions pas ce que vous cherchez.

Autre argument non négligeable pour commencer à faire ses propres produits de beauté et produits ménagers : les économies ! L’huile de coco, les huiles essentielles, le vinaigre blanc, le bicarbonate et autres produits de base vont nous servir pour plusieurs recettes.

Ce nouveau loisir créatif est un peu comme la cuisine ! ainsi créer sa lessive, sa crème de jour, son baume à levre, son démaquillant et son savon deviennent des activités manuelles à faire en famille, avec les enfants !

Les ingrédients de base de la fabrication de cosmétiques sont :

–    Les hydrolats :

On les appelle aussi eaux florales. Lorsqu’on distille des plantes à travers un alambic, on obtient l’huile essentielle, qui flotte en surface, et l’hydrolat, qui contient naturellement des propriétés aromatiques de la plante.

Contrairement aux huiles essentielles, on peut les dissoudre dans l’eau. Comme elles sont moins concentrées en principe actifs, les femmes enceintes et les enfants peuvent les utiliser. On les utilise pures, en lotion tonique, nettoyante, apaisante ou dans les crèmes où elles servent de phase aqueuse.

–    Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation de certaines parties d’une plante : fleurs (lavande), racine (gingembre), écorce (bois de cèdre), feuille (romarin). Seules les huiles essentielles d’agrumes  sont obtenues par expression de leur zeste.

Ce sont des concentrés de principes actifs des plantes, elles sont donc très intéressantes en cosmétique. Elles possèdent de très nombreuses propriétés : antibactérienne, antifongiques, regénérantes, cicatrisantes, relaxantes, dynamisantes.

 

–    L’argile

L’argile est une roche sédimentaire, très riche en minéraux, utilisée depuis la nuit des temps en cataplasmes thérapeutiques ou en masque de beauté. Elle possède des propriétés purifiantes et nettoyantes, et aide à drainer les toxines. Il en existe de différentes couleurs, dépendamment de l’état du fer qu’elles contiennent.

L’argile verte est la plus connue, mais elle a tendance à dessécher la peau : pour les soins de beauté, on lui préfère donc l’argile blanche (peau normale), l’argile rose (peaux sèches et sensibles) et l’argile rouge (peaux à problèmes)

Concernant la fabrication des produits ménagers,  les ingrédients de base sont :

–    Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant, assouplissant pour le linge, il élimine les microbes et les mauvaises odeurs. Il dissout le calcaire et donne également brillance aux verres et à l’argenterie.

–    Le bicarbonate de soude, il dissout les graisses, détache le linge, adoucit l’eau et absorbe les odeurs…Avec le vinaigre, il forme l’ingrédient de base des recettes « home-made ».

On peut l’utiliser pour plein de recettes faites maison. Il est biodégradable, non inflammable ni toxique ! 100 % écologique et très peu coûteux. Le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez cher dans le commerce. Au lieu d’acheter des produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien, pensez à utiliser le bicarbonate de soude, un produit « star » de la consommation durable.

–    L’acide citrique est naturellement présent dans le citron et d’origine 100% naturelle. C’est un produit multi-usages qui s’utilise comme nettoyant écologique anticalcaire (il détartre, nettoie et dissout le calcaire des appareils ménagers). Dans le temps, toute ménagère en avait dans ses armoires. C’est aussi un excellent fongicide et un bactéricide remarquable pour réduire la rouille.

–    Le pecarbonate de soude est Idéal comme complément à votre lessive écologique pour le blanc, mais également pour la vaisselle (pour faire briller). Il ne contient ni chlore ni phosphate, (alternative écologique à l’eau de Javel ou le Borax). Détachant, blanchissant, désinfectant et désodorisant naturel du linge, il est aussi appelé eau oxygéné solide. Biodégradable et non toxique.

–    Les huiles essentielles pour bénéficier de leurs douces vertus : assainissantes, désinfectantes, purifiantes, antifongique, antiseptique …il y en a pour tous les gouts, à utiliser avec modération, précaution et toujours avec l’optique qu’elles ne sont pas là que pour parfumer. Elles ont un réel intérêt, de belles vertus, des forces insoupçonnées et ce serait dommage de s’en priver

 

 

Outillage :

Pour commencer cette activité diy, il faut s’équiper en petit matériel…

une balance de précision pour peser vos ingrédients au dixième de gramme près.

Une éprouvette graduée pour les dosages liquides

Un mini fouet en inox

Des contenants adaptés à vos projets de fabrication ou des moules si vous souhaitez fabriquer des savons maison.

Kits

Il existe des kits de démarrage avec le matériel de base, et les recettes pour se lancer dans cette activité.

Livres : De nombreux ouvrages ont été écrits sur ce thème, avec des recettes et des conseils sur le zéro déchet et la slow attitude.

Retrouvez ici le matériel de loisirs créatifs et de fabrication de cosmétiques et produits ménagers maison pas cher pour vous équiper à petit prix !!

Menu principal