SERIGRAPHIE
La sérigraphie est une technique d’impression millénaire. Elle consiste à imprimer un motif sur un support à l’aide d’un écran de toile tendue (autrefois en soie). Selon les historiens, les chinois seraient à l’origine de cette technique selon le système du pochoir. En effet, une image négative est retransmise sur la toile tendue par un cadre. Les trous à ne pas imprimer sont obstrués, ce que nous appelons l’enduction. Tandis que les mailles dans les zones à transcrire sur les supports sont laissés libres. A la fin du XVIIIème siècle, cette technique arrive en Europe et les artisans appliquent cette méthode pour imprimer des papiers peints haut de gamme.
Au début du XXème siècle, au lieu de dessiner un pochoir, le procédé photographique est adopté dans les années 1920. L’introduction des racles permet de réaliser des impressions beaucoup plus vite.
Pour commencer la sérigraphie, il vous faut une machine sérigraphique…vous devez décider ensuite sur quelle surface vous souhaitez imprimer votre motif. Pour chaque matériau devant être imprimé, il existe un tissu écran et des encres adaptées. Il est donc important de savoir sur quel support l’impression doit avoir lieu. Cela conditionne le choix du tissu écran idéal.
Les cadres de sérigraphie tendus existent en différentes dimensions, mais également avec différentes finesses de tissage. Il est essentiel de sélectionner le bon tissu écran pour vos impressions.
Pour pouvoir créer le pochoir dans le cadre de sérigraphie, une émulsion photographique est d’abord nécessaire. Ce liquide est appliqué sur les deux faces du cadre à l’aide de la racle d’enduction. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous travaillez est sombre. La lumière du jour ne doit pas pénétrer dans la pièce. Imprimez le motif sur un film transparent (typon) à l’aide de votre imprimante jet d’encre.
Positionnez tout d’abord le film avec le motif inversé sur la face extérieure de l’écran séché. Collez-le fermement sur le cadre à l’aide de bande adhésive transparente.
L’insolation a lieu à l’aide de lumière UV. Elle peut donc avoir lieu au soleil. Cette méthode peut toutefois être imprévisible, en fonction de la météo. Si l’on souhaite obtenir des résultats d’insolation toujours identiques, il est conseillé d’utiliser une lampe d’insolation.
Si l’insolation est réussie, vous avez maintenant un pochoir terminé avec lequel vous pouvez maintenant réellement imprimer.
Appliquer l’encre de sérigraphie avec la racle et vous obtenez votre motif parfaitement imprimé sur votre support…il existe de nombreuses couleurs d’encre – vous pouvez ainsi créer des t-shirts et impressions textiles de qualité, mais aussi des affiches grand format,
Le kit de sérigraphie contient tout le matériel nécessaire pour débuter cette activité : machine, cadre, racles, plaques, lampe à lumière jaune, émulsion photographique, film typon, encre et ainsi commencer des impressions textiles ou affiche sur papier.
Des livres de techniques, conseils et portraits d’artistes sont édités sur le thème de la sérigraphie.
Retrouvez le matériel de beaux-arts et de sérigraphie pas cher pour vous équiper à petit prix !