ENCADREMENT
Les premiers cadres connus apparaissent à la préhistoire environ 2000 ans avant JC. Il s’agit en réalité d’un trait tracé tout autour d’un dessin formant un carré. Ce n’est pas un cadre comme on le définit aujourd’hui mais un tracé qui encadre et entoure le dessin.
C’est à l’antiquité que l’on voit apparaître le premier vrai cadre, encadré avec des baguettes de bois.
Aux XVIIe et XVIIIe siècle, le cadre est roi, avec des effets de plus en plus sculptés, de plus en plus baroques, rehaussés d’un florilège de dorures, patinées ou non.
L’encadrement est le moyen de mettre en valeur votre tableau et de protéger une œuvre d’art en l’entourant d’une bordure. Cette activité de loisirs créatifs est très appréciée et séduit de plus en plus d’adeptes.
L’encadrement nécessite du matériel…il est conseillé de toujours opter pour des outils de qualité, qui dureront longtemps et seront fiables. L’encadrement demande beaucoup de précision.
Le passe partout est le carton au ph neutre, qui va mettre en valeur l’image…sur mesure, il peut être large, fin, épais, et de couleurs et structures différentes…afin de réaliser un encadrement au format personnalisé qui ira parfaitement dans votre décoration ! Il peut y avoir plusieurs passe-partout superposés à quelques millimètres de décalage, pour plus de profondeur.
Il est coupé au biseau sur les bords de l’image. Il est possible d’ajouter des papiers népalais, marbrés, japonais, skivertex pour personnaliser votre création et assortir les couleurs à votre photo ou votre déco !
Le carton gris est le carton de fond, il est tenu par le kraft gommé.
Ensuite, il faut déterminer le style de baguette ou moulures pour réaliser le cadre…son style, sa couleur et sa taille seront très importants pour finaliser votre projet.
Le sous-verre apporte une mise en évidence de l’oeuvre, en la présentant dans un contexte optimum.
Mais le sous-verre est aussi la garantie de pérennité d’une création en la protégeant contre la poussière, l’humidité, l’abrasion, les ultra-violets, les reflets…
Les accessoires d’accrochage sont nombreux : cimaise, chaîne, crochet à vis, adhésif…
Outillage
Tapis de découpe, règle, plioir, ciseaux, crayon à papier, colle vinylique, kraft gommé, compas
Cutter coudé est un cutter ergonomique de précision pour vos travaux d’encadrement et de cartonnage
Une règle lourde antidérapante, permet de tracer de parfaites lignes et comprend 2 bords de coupe : coupe droite et coupe biseautée.
Gabarit de coupe est un outil qui permet de repérer les angles et les coupes à 45° comme une équerre
Il n’existe pas de kit pour se lancer dans cette activité car le point de départ est votre photo ou image à encadrer. Le meilleur moyen est de pratiquer l’encadrement est d’assister à des cours et formations.
En revanche, il existe de nombreux ouvrages sur ce thème, afin d’aborder différentes techniques et donner des idées et inspirations de créations.
Retrouvez ici le matériel de loisirs créatifs et d’encadrement pas cher pour vous équiper à petit prix !