MERCERIE

FIL

La règle d’or, en matière de fil à coudre, est de privilégier la qualité car les fils bon marché se cassent ou s’effilochent rapidement et risquent de gâcher votre réalisation. Ensuite, pour sélectionner le fil adapté à votre projet, et éviter tout problème lors du lavage, cousez les tissus avec les fils de la même matière : fil de coton pour les cotons et du fil polyester pour les fibres synthétiques.

La grosseur du fil est aussi importante…du fil fin pour un tissu fin et plus gros pour un tissu épais…avant de choisir la couleur assortie à votre création.

Il semble que nous ne trouvions pas ce que vous cherchez.

AIGUILLES ET EPINGLES

Les aiguilles pour la couture main existent dans différentes longueurs et grosseurs. Plus le tissu est fin, plus l’aiguille doit être fine. Utilisez une aiguille courte pour les petits points et une aiguille longue pour les grands points.

LES EPINGLES

Les épingles à piquer et les épingles de sûreté sont des produits de marque réputés. On les reconnaît à leur fabrication de grande qualité, à leur maniement facile et agréable au toucher. Grâce à leurs pointes qui n’abîment pas les tissus et leur élasticité optimale, les épingles répondent parfaitement aux exigences de nos projets diy !

LES CISEAUX

De bons ciseaux garantiront une coupe idéale et précise de votre tissu. Bien préparer ses tissus c’est important : une pièce bien découpée s’assemblera toujours plus facilement. Attention, ne coupez jamais de papier avec vos ciseaux de couturière, la lame s’émoussera et ils ne couperont plus aussi bien.

BIAIS ET PASSEPOIL

Le biais est une bande de tissu coupé à 45° du tissu puis plié en son milieu. Le biais est idéal pour parfaire la finition du bord d’un vêtement ou d’un sac….Biais uni, jeans, satin, simili-cuir, élastique, jersey, fantaisie, vous trouverez un vaste choix de coloris et de motifs.

Le passepoil est un mini cordon gainé dans du tissu. Il est décoratif, pour vos coussins, accessoires ou vêtements et peut servir à faire la jonction entre deux pièces de tissu, pour un sac par exemple.

GALON ET RUBA

Le ruban décoratif est très utilisé en loisirs créatifs, il existe différentes couleurs, largeurs et matériaux différents : satin, velours, nylon…

Le galon est plutôt décoratif : galon de passementerie, galon au crochet, galon de pompons, galon à franges, galon à paillettes…

ELASTIQUE

A chaque projet, l’élastique qui convient : élastique plat, élastique rond, élastique pour un masque, pour de la lingerie, pour une jupe…

FERMETURES ECLAIR@

Les fermetures Eclair sont également appelées fermetures à glissières ou zip. Il en existe plusieurs sortes, chacune ayant une utilisation spécifique mais elles fonctionnent toutes sur le même principe.
Une fermeture à glissières est un système mécanique d’ouverture et de fermeture à l’aide de dents d’engrenage.

Il existe en mercerie 4 sortes de fermeture éclair (ou zip) :

  • fermetures à glissières spirales: ce sont les plus courantes. Le curseur glisse sur deux spirales de chaque côté et les spirales sont les dents de la fermeture.
  • fermeture invisible: les dents sont cachées par les bandes de tissu dont la couleur doit être assortie au vêtement. Elle est surtout utilisée pour les robes et les jupes.
  • fermetures à glissières métalliques: les dents sont des pièces individuelles en métal, fixées aux bandes de tissu à intervalles réguliers. Elles sont en cuivre, aluminium ou en nickel. Très solides, ces fermetures sont utilisées pour les jeans.
  • fermetures à glissières moulées: elles ressemblent aux fermetures à glissières métalliques sauf que les dents sont en plastique au lieu d’être en métal. Elles peuvent être de toutes les couleurs et sont plus solides que les fermetures à glissières spirales.
  • fermetures à glissières séparables: les deux extrémités de la fermeture peuvent se bloquer ou se débloquer. Elles sont utilisées pour les vestes. Elles peuvent être à glissières métalliques, moulées ou spirale.
  • fermetures à glissières non séparables : les deux extrémités sont bloquées. On les utilise pour les bagages

ENTOILAGE ET MOLLETON

Lorsque l’on commence la couture, on est souvent un peu perdu quand il s’agit de choisir un entoilage pour son ouvrage. Thermocollant (qui se colle au fer à repasser) ou à coudre ? Rigide ? Souple ? Tissé ou non ?

Les entoilages thermocollants tissés : Sont adaptés aux projets ayant besoin de rigidité tout en gardant le toucher de votre tissu.

Un entoilage tissé est, comme son nom l’indique, composé de fibres tissées formant une trame régulière. Celui-ci possède un droit-fil et doit être découpé en conséquence. Tous les entoilages thermocollants se fixent au fer à repasser.

Les entoilages thermocollants non tissés : Sont adaptés aux projets ayant besoin de rigidifier facilement un empiècement sur votre création. Un entoilage non tissé est composé de fibres entremêlées de manière aléatoire. Lorsqu’il refroidit après la pose, il donne un rendu légèrement rigide à l’inverse de l’entoilage tissé qui s’avère plus souple du fait de sa trame. Etant non tissé, ce type d’entoilage ne possède pas de droit fil et peut être découpé selon vos envies.

Les entoilages à coudre non tissés : Sont adaptés pour donner de la tenue à votre ouvrage. L’entoilage non tissé à coudre est parfait pour s’adapter aux tissus plissés ou froissés comme le taffetas par exemple. Choisissez l’épaisseur de votre entoilage à coudre non tissé en fonction du type de vêtement. Un manteau nécessitera par exemple un entoilage plus épais qu’une robe estivale par exemple. Son principal avantage est de pouvoir résister aux lavages jusqu’à 95°C !

Les molletons : Sont adaptés aux projets qui ont besoin de volume et d’épaisseur. Le molleton est une matière plus ou moins volumineuse permettant de donner du volume à vos créations. Il en existe de plusieurs compositions, en coton ou synthétique et il se travaille de différente manière selon le rendu souhaité.

BOUTONS, ŒILLETS ET PRESSIONS

Le bouton est le petit détail qui donne la touche finale de votre création…et la personnalise.

Il peut être de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes le matières : nacre, plastique, bois…

L’œillet est utilisé pour des rideaux, pour passer des lacets ou cordons…il existe plusieurs types d’œillets : à sertir avec un marteau et généralement le kit de pose fourni avec les œillets ou à sertir avec une pince spéciale pour la pose d’œillets.

Les pressions

Certains boutons pression sont à coudre, sur un tricot par exemple.

D’autres sont à poser avec une pince spéciale pour la pose de pressions, mais ne fonctionne qu’avec des pressions en plastique. Les pressions en métal de différentes couleurs se posent avec un outil de pose fourni avec les pressions, qu’il faut taper au maillet.

ECUSSONS ET TRANSFERTS TEXTILES

Les écussons à coudre ou à fixer au fer à repasser sont parfaits pour cacher un accro ou personnaliser un vêtement.

Le transfert textile est un motif imprimé sur une feuille thermocollante à appliquer sur votre vêtement, sac, coussin…pour le customiser. Il se fixe au fer à repasser et résiste aux lavages en machine à laver.

ACCESSOIRES DE SACS

Lorsque l’on se lance dans la confection de sacs, il existe une multitude d’accessoires pour customiser notre ouvrage : des anses et sangles, des anneaux, mousquetons et fermoirs, des fonds de sacs rigides, rivets, pieds…

Menu principal