AEROGRAPHIE
L’aérographie est une technique artistique picturale, utilisant de l’air comprimé, généralement à l’aide d’un compresseur, permettant de projeter de l’encre sur un support choisi à l’aide d’un petit pistolet à peinture prévu pour cette tâche que l’on appelle aérographe.
Cet outil polyvalent permet de décorer de grandes fresques sur des murs, tout comme de petites surfaces comme un dessin sur une feuille ou du tissu. L’aérographe est aussi utilisé en cuisine créative, pour la décoration de gâteaux.
Vous pouvez utiliser votre aérographe pour floquer des tee-shirts, embellir votre intérieur sur des meubles ou appareils électroménagers, faire de l’illustration sur toile, peinture sur maquette, personnaliser des casques de moto, des surfaces de carrosseries de voiture…Vous pouvez utiliser des pochoirs
En plus du pistolet, il faut un compresseur d’aérographe, qui va générer le flux d’air nécessaire. Différentes tailles de buses sont disponibles pour le pistolet, de sorte que tout ce que vous pouvez imaginer peut être traité avec de la peinture…des petits détails aux beaux dégradés de couleurs en passant par les grandes surfaces.
Pour débuter, prenez une feuille de carton de récupération pour vous entraîner, marquez au crayon des lignes et des points à suivre avec votre aérographe…afin d’appréhender la distance idéale entre votre support et le pistolet et la pression à exercer sur la détente.
Les peintures qu’on appelle encre en aérographie sont soit à base d’eau, soit à base de solvant…les propriétés telles que la brillance des peintures, projet en intérieur ou extérieur et les risques potentiels pour la santé en dépendent, mais aussi l’utilisation d’un agent de nettoyage approprié.
L’Aquarelle : C’est la peinture la moins nocive des quatre. Elle est surtout utilisée pour l’illustration sur papier (majoritairement du papier aquarelle destiné à son utilisation). Elle possède une viscosité très faible et se dilue très bien à l’eau.
L’Acrylique : Grand classique de l’aérographe, c’est celle que l’on utilise le plus part du temps. Elle peut également se diluer à l’eau, également avec un diluant approprié. Le diluant officiel aussi appelé “Reducer” (généralement de la même marque que la peinture) , n’est nécessaire que pour les peintures solvantées. Le diluant facilite la projection ainsi que l’adhérence sur beaucoup de surfaces solides, mais n’est pas indispensable. Elle s’utilise sur tous supports.
Peinture à huile : Plus nocive et compliquée d’utilisation (peinture à base de produits pétrolier), celle-ci s’utilise également sur quasiment tous les supports avec un diluant. Elle sèche moins rapidement que l’acrylique, mais nécessite un nettoyant beaucoup plus puissant comme le white spirit par exemple.
Polyuréthane : La plus nocive, ce travail en cabine, bien se protéger et faire attention lors de son utilisation. Dans le monde de l’aérographe, on la trouve essentiellement dans le domaine de la carrosserie, que l’on peint avec des bases mates (mono-composants). Par la suite, on passe au brillant et vernis, puis au durcisseur.
De nombreuses peintures différentes sont disponibles sur le marché. Les fabricants les plus courants de peintures pour aérographe sont Schmincke, Liquitex et Vallejo.
Pensez toujours à votre sécurité lorsque vous travaillez avec un aérographe. Un appareil respiratoire est indispensable, surtout si vous travaillez avec des peintures à base de solvant.
Retrouvez de nombreux livres sur l’art de l’aérographie et la peinture kustom : techniques, effets spéciaux, conseils.
Le kit permet d’avoir le matériel complet : pistolet, compresseur, flexible, buses, peintures pour démarrer un projet diy
Retrouvez ici le matériel de loisirs créatifs et aérographie pas cher pour vous équiper à petit prix !