Les plantes adorent la vie en terrarium…et nous aussi parce que c’est trop joli et pour celles et ceux qui n’ont pas vraiment la main verte, c’est l’idéal…il faut les arroser 3 fois par an !!
Pour aménager un jardin miniature il vous faut :
- Un contenant en verre
- De la pouzzolane ou billes d’argile
- De la sphaigne (mousse déshydratée)
- Du terreau adapté au type de plantes que vous avez choisi
- Des petites plantes ou cactus
- Des minéraux décoratifs pour exprimer votre créativité !
- Une longue pince pour déposer vos minéraux
Pour commencer, il faut un contenant.
Presque tout contenant de verre, quelle que soit sa forme, peut convenir pour un terrarium: un verre ballon, une grosse bouteille, un aquarium, etc. Vous pouvez choisir un terrarium ouvert (non couvert) ou fermé (couvert d’un morceau de vitre ou de liège). L’ouverture doit être suffisamment large pour permettre les manipulations.
Vous pouvez reproduire un milieu désertique avec des cactus et des plantes succulentes ou un milieu humide avec des plantes tropicales, des mousses, des fougères…choisissez des plantes à la croissance lente et de petite taille.
- Au fond de votre contenant, pour éviter que l’eau ne stagne et entraine des mauvaises odeurs, il faut un système de drainage. Versez de la pouzzolane ou des billes d’argile uniformément sur le fond du contenant.
- Faites une boule avec de la sphaigne puis placez-la au centre de la pouzzolane. Elle permet d’absorber un maximum d’humidité
- Ajoutez du terreau (adaptez votre terre à vos plantes : si c’est des cactus il existe de la terre à cactées, les plantes grasses aiment le sable…) jusqu’à la moitié du terrarium
- Creusez un trou à l’endroit où vous souhaitez planter vos végétaux…Attention les feuilles ne doivent pas toucher les parois du bocal.
- Dépotez vos plantes délicatement, supprimez le surplus de terre autour des racines sans les abîmer et plantez en tassant bien la terre afin de les stabiliser.
- La créativité c’est pour maintenant ! Vous pouvez ajouter de la mousse, et des minéraux décoratifs afin de personnaliser votre petit jardin ! La longue pince est très pratique pour installer délicatement vos décorations.
Il existe un grand nombre de graviers, sable colorés, cailloux, ardoises, galets, quartz…afin de pouvoir réaliser des couches de différentes couleurs et de différentes hauteurs…et laisser libre cours à votre imagination.
Déposez votre terrarium dans un espace lumineux, en exposition indirecte au soleil et assez loin d’une source de chaleur.
On vaporise une fois par semaine si le terrarium est ouvert et 3 fois par an si le terrarium est fermé. Surveillez votre création, retirez les feuilles dès qu’elles tombent au sol, taillez les plantes lorsque les feuilles touchent les parois du bocal et quand la mousse commence à s’éclaircir c’est qu’il faut arroser !
Retrouvez les annonces de matériel pour la réalisation d’un terrarium dans la rubrique LOISIRS CREATIFS / ART FLORAL